Le NEUROFEEDBACK (ou biofeedback EEG) est une neurothérapie développée aux
ETATS-UNIS au début des années 1970. Il découle de l’utilisation de l’informatique, de l’électro-encéphalogramme ou (EEG) et d’un média (son, écran) pour améliorer l’activité cérébrale. Basé sur le principe, aujourd’hui unanimement reconnu, de la neuroplasticité, le Neurofeedback a pour fonction d’aider le cerveau à s’auto-réorganiser.
Au moyen de capteurs posés sur le crâne, un logiciel analyse l’activité électrique du cerveau et lui renvoie en retour des informations sur son propre fonctionnement. C’est cette notion de retour d’information qu’exprime le terme de « feedback ».
C’est la répétition de ce « feedback » qui génère un changement positif au fil de quelques séances. Il est durable grâce à un nombre suffisant de séances pour consolider les acquis.
NEUROPTIMAL™ est une méthode récente et singulière de Neurofeedback utilisant une notion originale : « l’interruption ».
Le client, confortablement installé, écoute de la musique. L’activité électrique du cerveau, analysée en permanence, est comparée à elle-même.
NEUROPTIMAL™ détecte les moments où la variation des signaux est trop importante (turbulence). Il informe ainsi le cerveau qu’il sort de sa zone de confort, en interrompant, une fraction de seconde, la musique qui reprend dès que la turbulence cesse.
L’interruption crée un effet de surprise pour le cerveau et déclenche par mécanisme réflexe de survie sa ré-organisation et mémorisation pour mieux fonctionner.
NEUROPTIMAL™ utilise les capacités naturelles du cerveau à s’auto-gérer et à s’auto-réguler.
Par ces interruptions, mécanisme simple et efficace, le cerveau modifie les synapses. Cet apprentissage entraîne des changements d’organisation qui peuvent avoir des effets dans des domaines très différents (cognitif, émotionnels, physique) et régule d’autres systèmes de notre corps (système cardiaque, hormonal, immunitaire) car notre cerveau contrôle de près ou de loin tous ces systèmes.